Préférences unilatérales: Érosion et Expiration
|
|
Depuis la fin des années 1960, les arrangements de préférences unilatérales, telles que l’Initiative du Bassin de la Caraïbe [Caribbean Basin Initiative (CBI)], CARIBCAN, et le Système Généralisé des Préférences (SGP), ainsi que les ententes préférentielles que sont la Convention de Lomé et l’Accord de Cotonou, ont offert des tarifs réduits ou nuls au lieu du tarif de la Nation la Plus Favorisée (NPF) sur certains produits en provenance des Caraïbes et autres pays en développement.
Toutefois, les accords préférentiels continuent à évoluer et la libéralisation au niveau multilatéral par le biais des rondes de négociations de l’OMC, ainsi que par les accords commerciaux régionaux risquent d’éroder cet accès préférentiel. La compétitivité des pays qui dépendent des préférences commerciales est mise à l’épreuve et doit constamment être rénovée de manière à préserver leurs bénéfices dans un système commercial multilatéral plus libéralisé.
Articles sur l’érosion des Préférences
Preference-Dependent Economies & Multilateral Liberalisation: Impact and Options

Commonwealth Secretariat
Trade Preferences for LDCs: An Early Assessment of Benefits and Possible Improvements

UNCTAD
Un livre publié par la Banque mondiale et Palgrave MacMillan au début de l’année 2009 fait le point sur la «valeur» actuelle des préférences pour les pays bénéficiaires dans les principaux marchés de l’OCDE, le livre analyse aussi les implications de l’érosion des préférences selon différents scénarios de libéralisation globale et aborde les politiques qui seraient envisageables en réponse à cette érosion. Cette publication fut préparée par la Banque mondiale en coopération avec l’OCDE, l’OMC et avec l’appui de l’Agence canadienne de développement international (ACDI) et du Département d’aide international du Royaume-Uni (DFID). Les études suivantes sont les versions préliminaires des chapitres du livre:
-
Quantifying the Value of Preferences and Potential Erosion Losses
, Bernard Hoekman, William J. Martin and
Carlos A. Primo Braga
-
Quantifying the Value of U.S. Tariff Preferences for Developing Countries
, Judith M. Dean and John Wainio
-
What Are EU Trade Preferences Worth for Sub-Saharan Africa and Other Developing Countries?
- Fabien Candau and
Sébastien Jean
-
Japan's Generalized System of Preferences
, Norio Komuro
-
The Canadian Preferential Tariff Regime and Potential Economic Impracts of its Erosion
, Przemyslaw
Kowalski
-
The Australian Preferential Tariff Regime
, Douglas Lippoldt
-
Multilateral Solutions to the Erosion of Non-Reciprocal Preferences in NAMA
, Patrick Low, Roberta Piermartini and Jurgen Richtering
-
Non-Reciprocal Preference Erosion Arising From MFN Liberalitzation in Agriculture: What Are the Risks?
-
Patrick Low, Roberta Piermartini and Jurgen Richtering
-
The Doha Development Agenda and Preference Erosion: Modeling the Impacts
, Dominique van der Mensbrugghe
-
Trade Preferences for Apparel and the Role of Rules of Origin - The Case of Africa
, Paul Brenton and Çaglar Özden
-
Economic Policy Responses to Preference Erosion: From Trade as Aid to Aid for Trade
, Bernard Hoekman and Susan Prowse
Pour plus d’information.
|
|
Focus sur les Amériques
|
|
Des efforts pour une intégration économique plus unifiée avec les pays de l’Amérique latine ont commencé au début des années ‘90 alors que les pays de la CARICOM exploraient des alternatives aux relations commerciales traditionnelles basées sur des préférences érodées. Dans les moments initiaux, la CARICOM a conclu des ententes avec la Colombie et le Venezuela -accords qui ont débuté par des accords préférentiels et qui ont graduellement évolué vers la réciprocité dans le cas de l’Accord avec la Colombie- et ont participé à la création de l’Association des États caribéens [Association of the Caribbean States (ACS)].
Dans la seconde moitié des années ‘90, la CARICOM s’engagea dans des discussions commerciales avec d’autres partenaires de l’hémisphère. Lors de leur 16ème assemblée qui s’est déroulée en Guyane en juillet 1995, les chefs de Gouvernement de la CARICOM se sont mis d’accord pour prioriser la négociation d’accords commerciaux avec les pays de l’Amérique latine. Suite à cette décision, la CARICOM a négocié des accords bilatéraux de libre-échange avec la République dominicaine (1998), Cuba (2000) et Costa-Rica (2004), tout en participant activement dans le processus de la Zone de libre-échange des Amériques (présentement en veille) entre 1995 et 2004. Par conséquent, le commerce de la CARICOM avec ses partenaires hémisphériques a significativement augmenté durant les années ‘90. Pour plus d’informations sur le commerce de la CARICOM avec les Amériques et le reste du monde,
veuillez consulter.
|
|