Haïti - Base de données commerciales

 
Regional Integration Initiatives in the Americas
 
English | Français
Dans le monde des relations commerciales, le régionalisme est souvent défini comme étant «les mesures prises par les gouvernements pour libéraliser ou faciliter le commerce à l'échelle régionale, parfois au moyen de zones de libre-échange ou d'unions douanières». Cette définition générale englobe une série d’initiatives de libéralisation commerciale qui se diffèrent entre elles par leur champ et portée telles que les zones d’échanges préférentiels (ZEP), les zones de libre-échange (ZLÉ), les unions douanières, les marchés communs et les unions économiques. Quelques exemples d’initiatives d’intégration régionale dans les Amériques sont:

ALÉNA : Accord de libre- échange nord américain
MCAC : Marché commun de l’Amérique centrale
CARICOM : Communauté et le Marché commun des Caraïbes
OECS : Organisation des états des Caraïbes orientales
CAN : Communauté andine des nations
MERCOSUR : Marché commun du sud
ALADI : Association latino-américaine d’intégration
 
Quelques institutions régionales des Caraïbes
 
CRNM - Caribbean Regional Negotiating Machinery [Machine caribéenne de négociation régionale]
Établie en avril 1997 par la Conférence des Chefs de gouvernements de la CARICOM, la Machine caribéenne de négociation régionale caribéenne (CRNM) appuie les pays caribéens dans la coordination et l’administration de la politique commerciale visant à faciliter la formulation d’une stratégie de négociation unifiée entre les membres. Les fonctions du CRNM sont multiples; il peut s’agir de fournir des conseils pour faciliter la formulation des positions nationales ou de représenter les pays membres dans les négociations commerciales. Lors de la réunion des chefs de gouvernement qui s’est déroulée au Belize en mars 2009, ceux-ci ont pris la décision d’incorporer la Machine caribéenne de négociation régionale en tant qu’unité spécialisée dans le Secrétariat de la CARICOM.

CCJ - Caribbean Court of Justice [Cour caribéenne de justice] (Lien externe)
La Cour caribéenne de Justice est le tribunal de justice régional créé par « l’Accord établissant la Cour caribéenne de justice » (CJC) qui fut signé le 14 décembre 2001. La CJC a été élaborée de façon à être plus qu’une cour de dernière instance pour les États-membres de la Communauté caribéenne. En effet, en plus de remplacer le comité judiciaire du « Privy Council », la CJC est investie par une juridiction originale en ce qui a trait à l’interprétation et l’application du Traité établissant la Communauté caribéenne. La CJC fut inaugurée le 16 avril 2005 à Port d’Espagne et exerce à la fois une juridiction d’appel et de première instance.

CROSQ - CARICOM Regional Organisation for Standards and Quality [Organisation régionale de la CARICOM des normes et règlements techniques] (Lien externe)
L’Organisation régionale des normes et règlements techniques de la CARICOM fut créée par les États-membres de la Communauté caribéenne en tant qu’organisation intergouvernementale. Le mandat du CROSQ est d’harmoniser et de mettre en œuvre des règlements techniques afin de favoriser la compétitivité internationale et d’accroître le commerce régional et international dans la production durable de biens et de services dans le Marché et l’Économie uniques de la CARICOM [CARICOM Single Market and Economy (CSME)], ainsi que l’amélioration du développement économique et social.

CARIBBEAN EXPORT - Caribbean Export Development Agency [Agence caribéenne du développement des exportations] (Lien externe)
L’Agence caribéenne du développement des exportations (CARIBBEAN EXPORT), une organisation régionale du Forum des États caribéens (CARIFORUM), est devenue opérationnelle le 1er janvier 1996 mais a opéré sous le statut de projet entre 1989 et 1996. La mission de CARIBBEAN EXPORT est d’encourager et de faciliter les exportations de certains exportateurs et exportateurs potentiels des Caraïbes en fournissant des services de qualité dans les domaines de l’assistance technique, la recherche de nouveaux marchés, la formation, la promotion des marchés, l’information commerciale, les conseils juridiques en commerce et autres services reliés au commerce sur une base croissante de revenu-bénéfice. CARIBBEAN EXPORT offre des services commerciaux et de consultants aux clients régionaux et internationaux sur une base de coûts partagés. En tant qu’agence intergouvernementale appuyée financièrement par l’Union européenne, les gouvernements du CARIFORUM et des spécialistes de marché dans les Caraïbes, en Amérique latine, en Amérique du nord et en Europe, CARIBBEAN EXPORT se dédie à aider les exportateurs caribéens à augmenter leur compétitivité et leurs revenus d’exportations.

CCLEC - Caribbean Customs Law Enforcement Council [Conseil caribéen des autorités douanières] (Lien externe)
Le Conseil caribéen de l’application des lois douanières (CCLEC) fut établi au début des années ‘70 en tant qu’une association informelle d’administrations douanières à l’intérieur de la région caribéenne. Au tout début, les principaux objectifs du Conseil étaient l’ajustement à la nouvelle menace du trafic de drogue organisé dans la région. La mission du CCLEC est d'améliorer l'efficacité et l'efficience de ses membres, les administrations des douanes dans l'exercice de leurs mandats, par le biais de la coopération, le partage des meilleures pratiques, le développement des ressources humaines, la modernisation, l'automatisation, de l'harmonisation des processus et des procédures d'information et le partage de renseignements.

CDB - Caribbean Development Bank [Banque caribéenne de Développement] (Lien externe)
La mission de la Banque caribéenne de développement (CDB) est d’être l’institution caribéenne de développement la plus importante de la région, en travaillant d’une manière efficace, rapide et collaborative avec ses membres et autres partenaires, vers une réduction systématique de la pauvreté dans les pays de la région par le développement économique et social.

CADRI - Caribbean Agricultural Research and Development Institute [Institut caribéen de développement et de recherche en agriculture] (Lien externe)
L’institut caribéen de développement et de recherche en agriculture [The Caribbean Agricultural Research and Development Institute (CARDI)] fut établi en 1975 pour servir les besoins de recherche et de développement en agriculture des États-membres de la Communauté caribéenne (CARICOM).

CTO - Caribbean tourism organisation [Organisation caribéenne du tourisme] (Lien externe)
La CTO, qui a son siège à la Barbade, comprend 32 pays membres, y compris les territoires anglais, français, espagnol et néerlandais, ainsi que des membres associés du secteur privé. Il s'agit notamment de l'Association des Hôtels des Caraïbes, les entreprises, les organisations et les personnes fournissant des produits et des services à l'industrie touristique des Caraïbes.
 
Lectures sur les accords d’intégration et les système du commerce mondial
 
Les accords d’intégration régionale (AIR): Introduction et vue d’ensemble
  1. De Melo, "Regionalism and Developing Countries: A Primer"
  2. Banque mondiale, "Regional Integration Agreements"
  3. De Melo et Panagariya, "Introduction"
  4. Schiff et Winters, "Regional Integration Agreements: An Overview"
  5. Irwin, "Multilateral and Bilateral Trade Policies in the World Trading System: An Historical Perspective"
Principes économiques des accords d’échanges préférentiels : I
  1. Banque mondiale, "Economic Benefits and Costs"
  2. Schiff et Winters, "How Trade Blocs Increase Competition and Welfare"
  3. De Melo, Panagariya et Rodrik, "The New Regionalism: A Country Perspective"
  4. C. Carrère, "Revisiting the Effects of RTAs on Trade with Proper Specification of the Gravity Equation"
Principes économiques des accords d’échanges préférentiels : II
  1. Schiff et Winters, "Stimulating Investment"
  2. Schiff et Winters, "Growth and Location"
  3. Fink et Mattoo, " "Regional Agreements and Trade in Services: Policy Issues"
Économie politique du régionalisme et questions de mise en oeuvre
  1. Banque mondiale, "Politics and Policymaking"
  2. Schiff et Winters, "Regional Integration as Politics"
  3. Olarreaga, Soloaga et Winters, "What’s Behind Mercosur’s Common External Tariff?"
  4. Estevadeordal et Suominen, "Rules of Origin: A World Map and Trade Effects
Régionalisme et le système commercial multilatéral
  1. Finger, "GATT’s Influence on Regional Arrangements"
  2. Banque mondiale, "Trade Blocs et the World Trading System"
  3. Bhagwati, "Regionalism et Multilateralism: An Overview"
  4. Krugman, "Regionalism vs. Multilateralism: Analytical Notes"
  5. Schiff et Winters, "Trade Blocs and the Rest of the World"
  6. Winters, "Regionalism vs. Multilateralism"
Résumé
  1. Banque mondiale, Conclusion: Tell Me the Truth About Trade Blocs
  2. Banque mondiale, "Policy Choices"
by Jaime de Melo Université de Genève